porte garage maison

Quels types de porte pour son garage ?

Vous souhaitez faire installer ou changer la porte de votre garage ? Généralement, le choix du modèle dépend de plusieurs facteurs. Déjà, il faudra qu’elle assure la sécurité. Ensuite, elle devrait également garantir une isolation thermique parfaite pour un environnement agréable à l’intérieur de cette pièce de la maison. En plus de cela, la porte du garage doit être facile à actionner. Heureusement, le marché propose plusieurs types de porte de garage. Il faudrait qu’elle puisse répondre aux configurations de cette pièce. Les détails ci-après.

Les différents modèles présents sur le marché

Certes, la porte de garage se décline sous plusieurs modèles. Toutefois, chacune dispose de ses caractéristiques et de ses avantages. Par ailleurs, le choix se fera en fonction des besoins de chacun et aussi de certaines configurations.

· La porte de garage basculante : celle-ci est proposée en une seule pièce. Le panneau est coulissant et localisé de façon parallèle au plafond. Mais il existe notamment un modèle débordant qui libère la totalité de l’espace intérieur.

· La porte de garage à enroulement : ce modèle dispose d’un mode de fonctionnement similaire au volet roulant. Comme son nom l’indique, la porte de garage enroulable est constituée de lames qui s’enroulent dans un coffre et elles sont guidées par des rails. Cette fois, le coffre est fixé au plafond. De son côté, ce modèle permet de libérer d’espace à l’intérieur de la pièce et ne gêne pas l’extérieur.

· La porte de garage sectionnelle plafond : ce modèle est, de son côté, composés de panneaux articulés. Tout comme un volet roulant, ces panneaux coulissent entre deux rails latéraux pour se loger ensuite au niveau du plafond. Elle est généralement compatible avec les grandes largeurs. Mais elle peut aussi être motorisée. De par son emplacement, elle optimise l’espace à l’intérieur de la pièce. Mais elle ne déborde pas non plus ni à l’intérieur ni à l’extérieur. Ses performances thermiques sont aussi élevées.

· La porte de garage coulissante : appelée aussi porte de garage sectionnelle latérale, celle-ci est coulissante avec plusieurs panneaux verticaux. Articulés entre eux, ils se glissent sur le côté via un rail haut et un autre au sol. Ils viennent donc se placer le long du mur lors d’une manœuvre. Cette porte est une option pour réduire l’encombrement.

Quelques informations à retenir pour faciliter le choix de la porte du garage

Premièrement, il faut choisir la porte du garage en fonction de ses besoins. De ce fait, il est nécessaire de se focaliser sur ses besoins et ses habitudes avant l’achat d’une porte de garage.

 

En termes de confort d’utilisation au quotidien, il vaut mieux se tourner vers une porte de garage électrique motorisée pour éviter de sortir de sa voiture pour la manœuvrer. Si le garage sert de pièce à vivre, il faut s’assurer qu’il ait une bonne isolation thermique et une sécurité renforcée.

Mais il faut quand même respecter la configuration du garage. Dans ce cas, s’il manquait de la place pour un modèle qui se glisse sur les côtés, il vaut mieux se tourner vers une porte de garage enroulable. Elle convient surtout aux garages de petite taille.

 

Avant de faire son choix, il est primordial de se poser les bonnes questions.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Contact