maison avec jardin reims

Le jardin, le nouveau critère d’achat !

Depuis 2007, l’Unep, les entreprises du paysage étudie le rapport qu’entretiennent les Français avec leur jardin. En 12 ans, les avis ont bien évolué. Les Français s’intéressent plus intensément au jardin par cette tendance de retour à la nature, et depuis peu suite à la crise sanitaire.

Quelle est la vision du jardin chez le Français ?

Si nous posons la question aux Françaisque représente pour vous le jardin ? On retrouve souvent la signification deplaisir. À leurs yeux, le jardin est davantage une source de plaisir qu’une contrainte.

Ils retrouvent le plaisir de jardiner, manger en extérieur ou se prélasser tranquillement dans leur jardin privatif.

Comment le Français exploite-t-il son jardin ?

On remarque également que la tendance du naturel et l’envi de “retour aux sources” viennent influencer le comportement et les goûts des futurs acheteurs.

D’après l’étude de l’Unep, on comptabilise 93 % des Français qui utilisent leur jardin pour se relaxer et s’occuper, 84 % s’en servent comme espace de jeu pour leurs enfants, et 75 % l’exploite pour y pratiquer des activités physiques extérieur.

“Retour aux sources.”

Pour 1 français sur 2 le jardin est associé à l’envi de faire un potager et planter des arbres fruitiers. Cette tendance qui s’est particulièrement renforcée depuis 10 ans. Auparavant, seul 1 tiers des Français, seulement, partageaient cette opinion.

potager marne

Une prise de conscience.

Les jardiniers sont les premiers témoins du réchauffement climatique. En effet, 6 français sur 10 constatent les effets du dérèglement climatique sur leur jardin via leurs fleurs, arbres fruitiers, cultures, …

abeille jardin

Le Français désire plus de verdure !

Auparavant, seul 1,3% du budget des villes est dédié aux espaces verts**. Depuis peu, les villes tendent de plus en plus à devenir piétonne avec l’installation de beaux espaces verts. En 2019, 8 Français sur 10 trouvaient qu’il n’y a pas assez de végétal en centre-ville.

Le nouveau critère d’achat.

Enfin, à cause de la crise sanitaire le Français prend conscience plus que jamais de l’importance du jardin dans une maison. Lors du confinement, les Français qui vivent en appartement ont grandement ressenti ce manque. C’est pour cela que depuis 2020, on remarque que le jardin est presque devenu un nouvel essentiel.

jardin marne

Alors pourquoi ne pas vivre à la campagne ?

jardin reims
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Contact