appartement meuble

Location meublées : une croissance en pause le temps de la crise

Si, pendant longtemps, les locations vides été le nerf de la guerre sur le marché immobilier français, depuis quelques années, les locations meublées ont repris du poil de la bête et s’impose dans l’immobilier français, notamment autour des grandes villes. D’où provient ce soudain engouement pour les locations meublées ? Comme sont-elles arrivée au devants de la scène ? Comment la crise sanitaire a-t-elle affectée le marché immobilier de location meublées ?

 

 

Location meublées : la définition

Avant de considérer les changements du marché immobilier français en termes de location meublée et location vide, il est important de comprendre ce qu’est une location meublée et quelles sont les différences entre ces deux types de location.

Une location ne peut être dites “meublée” qu’une fois qu’elle rassemble certains éléments nécessaires ( qui ne sont pas forcément présent dans une location vide) :

  • Une literie avec couette ou couverture
  • Des volets ou rideaux dans les chambres
  • Des plaques de cuisson
  • Un four ou four à micro-onde
  • Un réfrigérateur
  • Un congélateur ou compartiment à congélation du réfrigérateur d’une température maximale de -6°
  • De la vaisselle en nombre suffisant pour que les occupants puissent prendre les repas
  • Des ustensiles de cuisine
  • Une table
  • Des sièges
  • Des étagères de rangement
  • Un luminaires
  • Du matériel d’entretien ménager adapter aux caractéristiques du logement (aspirateur s’il y a de la moquette, balai et serpillière pour du carrelage…

 

 

Les différences entre location vide et location meublées ne s’arrêtent pas au niveaux des éléments présent dans le logement. En effet, les deux types de locations répondent à de différentes règles fiscales et légales.

Les location meublées gagnent en popularité

Durant la décennie passée, les grandes villes françaises ont vu les locations meublées prendre de plus en plus de place sur leur marché immobilier. En effet, les agences de location à Reims notent une augmentation significative des loyers ainsi que du nombre d’annonces sur les dernières années. La soudaine prise de popularité des locations meublée est associé à la naissance de plateforme telles que Airbnb. Ces plateformes rendent les locations meublées plus facile et plus rentable, et don plus attirantes aux yeux des français cherchant à se lancer dans l’immobilier. Cela est d’autant plus vrai que pour les grandes villes de France, environ 30% des locations meublées sont occupés pour une période de 1 à 3 mois tandis que les locations meublées longue durée ne représentent même pas 20% du marché. Pour cause, les locataires principaux des locations meublées sont les étudiants, les touristes et les cadres en déplacement professionnel. Ces deux derniers types de locataires occupent les logements pour des durées particulièrement courtes en général.

La crise sanitaire met des bâtons dans les roues des locations meublées

Les différents confinements qui ont eu lieu pendant la crise sanitaire ont des effets plus ou moins significatif sur le marché immobilier français. Les locations meublées, elles, ont vu leur activité sérieusement réduite lors de ce période incertaines. En effet, les touristes de pouvaient plus voyager, les déplacement professionnels ne se font plus et les étudiants ont préféré être en famille plutôt que seul dans un studio. Ainsi, la très grande majorité des occupants habituels des locations meublées n’étirant plus là pour dynamiser ce marché.

Si la conséquence fut une chute rude pour les locations meublées le temps de la crise, les conseillers immobiliers sont confiants que la réouverture des frontières, universités etc. … marquera le retour de ces locations.

Intéressé pour acheter du neuf et le mettre en location meublée ?

résidence reims
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Contact