maison fibre

Comment optimiser la consommation énergétique de son logement ?

Vous projetez de construire votre propre maison ? C’est l’occasion d’anticiper et d’optimiser  votre consommation d’énergie. En effet, mis à part les choix de construction tels que l’orientation de la maison et les matériaux utilisés qui permettent d’avoir une maison à basse consommation d’énergie, le choix du fournisseur est aussi important. Découvrez donc ci-dessous quelques recommandations pour vous aider à réduire vos factures.

Optimiser la consommation énergétique du logement : étudier les offres des fournisseurs

Pour optimiser la consommation énergétique dans votre logement, vous devez en premier lieu souscrire un abonnement convenant à vos dépenses. Pour la souscription d’une offre d’électricité et de gaz, vous avez le choix entre plusieurs fournisseurs. Toutefois, avant de vous décider, pensez d’abord à analyser les offres disponibles sur le marché.

Comparer le prix du gaz et de l’électricité des fournisseurs

Le prix du gaz et de l’électricité peut varier d’un fournisseur à un autre. Cela dépend de l’offre suggérée par celui-ci, ainsi que des prestations qu’elle comporte. En règle générale, le prix du kWh vous sera fourni avant la souscription d’un contrat. Sachez tout de même que si le coût de l’abonnement est bas, le prix du kWh reviendra plus cher. Inversement, si l’abonnement est onéreux, le tarif du kWh sera moins élevé.

Les experts de Fournisseur Énergie vous conseille de comparer le prix du gaz naturel au préalable. Vous saurez ainsi à quoi vous attendre et choisirez en fonction de vos besoins.

Si vous voulez construire une grande maison avec plusieurs occupants et donc une consommation énergétique importante, préférez un prix du kWh bas. En revanche, si vous préférez une petite maison avec une consommation d’énergie modérée, optez pour des offres affichant un prix d’abonnement abordable.

Consulter les avis sur Planète OUI, EDF, Engie…

Pour optimiser la consommation énergétique de votre logement, n’hésitez pas à naviguer sur la toile et à consulter des avis sur les fournisseurs actuellement présents sur le marché. Selon Fournisseur Énergie, les avis sur Planète OUI sont plutôt positifs. Ce fournisseur pratique des tarifs concurrentiels et propose une électricité verte. EDF ou Engie ne sont pas en reste. Comme Planète OUI, ces fournisseurs ont aussi de nombreux avis positifs, notamment en ce qui concerne la qualité de leurs services.

Dans tous les cas, puisque le choix du fournisseur a une influence sur vos dépenses d’énergie, Fournisseur Énergie conseille de définir vos priorités parmi ces 4 critères :

  • Le prix du kWh ;
  • Le type d’offre ;
  • Les services additionnels ;
  • Le service client.

Les conseils de construction pour optimiser sa consommation d’énergie

Maintenant que vous savez comment prévoir vos contrats d’énergie, il peut être intéressant de voir comment la construction de votre maison en elle-même peut réduire votre consommation d’énergie. Pour cela, nous disposons de plusieurs conseils.

Tout d’abord, pensez aux matières pour la construction de votre maison. Cela commence par la matière pour la structure de votre maison. À titre d’information, le bois est l’une des matières qui conserve le mieux la chaleur, bien devant le béton.

Vous devez également veiller à l’orientation de votre maison : il est conseillé d’orienter les pièces de vie (salon et salle à manger) vers le sud pour permettre un ensoleillement naturel plus longtemps et ainsi profiter de la chaleur du soleil.

Également, des travaux d’isolation vous permettent de conserver la chaleur présente dans votre maison, et donc de réduire votre facture de gaz ou d’électricité liée au chauffage. Par exemple, le toit correspond à 20 % des déperditions de chaleur d’une maison. Ce chiffre peut encore monter s’il est mal isolé ou s’il n’est pas isolé du tout. Il existe de nombreuses techniques d’isolation (autant en intérieur qu’en extérieur), ainsi il est possible d’en trouver une qui correspond à votre portefeuille. Ajouter cela à votre projet immobilier vous permettra de réduire votre consommation d’énergie et ainsi de faire des économies sur le long terme.

Toujours dans l’idée de l’investissement, il est possible d’opter pour des panneaux photovoltaïques. Vous pourrez ainsi produire de l’électricité naturelle, non polluante, et rentable sur le long terme.

Enfin, vous pouvez penser à ajouter de la domotique à votre logement pour toujours avoir un œil sur votre consommation et donc la gérer au mieux.

Économiser de l’énergie : quelques conseils pratiques

Vous désirez diminuer vos factures d’électricité et de gaz et optimiser la consommation énergétique de votre logement ? Certains gestes économes pourront y contribuer. Vous devez par exemple :

  • Opter pour le bon éclairage et privilégier la lumière naturelle ;
  • Régler vos appareils de manière optimale ;
  • Éviter de mettre les appareils en mode veille et les éteindre quand ils ne servent pas ;
  • Savoir économiser le chauffage ;
  • Miser sur des appareils de classe énergétique A, A+, A++ ou A+++ ;
  • Préférer les douches au bain.


En savoir plus ?

Si vous souhaitez obtenir davantage de conseils sur la façon de générer des économies d’énergie au quotidien, cliquez ici.

logo groupe berdin blanc
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Contact